1. Le Rétablissement


    Nous entendons par « rétablissement » l’intégration dans la vraie vie.
    C’est l’acceptation par une personne fragile psychique, de surmonter le défi de la maladie.
    Il ne peut pas commencer avant que la personne ne soit «stabilisée» : plus de voix, plus d’hallucinations, plus de délires…
    Attention, le rétablissement, ce n’est pas la guérison.

    Les principes qui conditionnent le Rétablissement sont au nombre de 4

      1. La connexion avec l’extérieur : pas de rétablissement sans la vraie vie.
        La personne doit aller vers l’extérieur…de l’hôpital, de son appartement, de sa famille…


      2. L’espoir. Pas de rétablissement sans espoir. Il faut y croire.
        Le résident doit penser que tout est possible : ne pas baisser les bras en disant : ce projet n’est pas pour moi, je n’y arriverai pas…Mais
        il faut aussi l’espoir des accompagnants (famille, aidants, …) : il convient de croire au projet du résident. Parce que, sans lui, sans son « bon vouloir », sans son adhésion, on ne peut rien faire, on ne peut pas travailler.


      3. Les objectifs. Pas de rétablissement sans objectifs
        Il y a une « personne » derrière notre résident, il y a donc un projet de vie (différent d’un projet de soins). Par exemple : avoir le projet de dessiner, de jouer d’un instrument, de faire du sport, le projet de travailler,


      4. Pas de rétablissement sans remettre la personne au centre de la structure : Tous les aidants  sont à son service. C’est la personne qui définit ses objectifs, qui choisit son rythme, ses activités. Les aidants l’accompagnent.



On a parlé de rétablissement de la personne. Mais il faut bien différencier le rétablissement médical et le rétablissement personnel : On soigne d’abord, et seulement après, on parle de projet de vie.
On ne peut pas aller dans la vie, au travail, en entendant des voix, ou en ayant des délires, ou en faisant des tentatives de suicide…
Par contre Lorsque la personne est stabilisée, on mène les deux rétablissements en même temps : le rétablissement médical et le rétablissement personnel.

Mais comment fait-on pour se rétablir ?


  1. La Réhabilitation :

      1. Définition : « La réhabilitation psychosociale est une approche thérapeutique destinée à favoriser le rétablissement des personnes qui vivent avec des troubles psychiques »

      2. Quels sont les outils que nous utilisons à La Demeure ?


    • La Remédiation Cognitive (RC)

      a)
      Qu’est-ce que la RC ?

      Définitions
      remédiation : mise en œuvre des moyens permettant de résoudre les difficultés d’apprentissage
      cognition : processus mental qui recouvre principalement l’acquisition du savoir
      Soit
      Un remède pour faciliter l’acquisition du savoir.

      b) En effet, plusieurs fonctions cognitives peuvent être touchées :

  • L’attention ou la concentration (difficultés pour lire, regarder un film…)

  • La mémoire

  • Les capacités visuo-spatiales (se repérer dans l’environnement)

  • La cognition sociale : La cognition sociale désigne l'ensemble des processus cognitifs (perceptionmémorisationraisonnementémotions...) impliqués dans les interactions sociales chez l'humain 
    À travers la cognition sociale, nous comprenons les émotions, les pensées, les intentions et les comportements sociaux des autres. 

  • Les fonctions exécutives ; la planification, la flexibilité (s’adapter)

c) L’altération de ces fonctions entraîne un déficit fonctionnel et constitue un obstacle majeur à l’activité professionnelle, à la vie affective, à l’insertion sociale

d) Agir sur ces difficultés cognitives permet d’améliorer le pronostic social et fonctionnel des personnes présentant un trouble psychique.


e) Comment organiser la RC 
?
Elle se fait à partir d’un diagnostic 
initial: quelles sont les difficultés cognitives personnelles d’un individu : la mémoire l’attention, le social, les fonctions exécutives ...?

- Il existe beaucoup de programmes de RC, et
ils sont validés scientifiquement : on dispose de tout une palette de programmes qui sont complémentaires

    • La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC)


    • Qu’est-ce que la TCC ?
      « C’est une thérapie, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés (par exemple des TOCS) par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité (la vraie vie) » :
      exemples : entrer dans un magasin, prendre le bus, se laver les mains trop souvent, ne pas pouvoir fermer sa porte dans des délais normaux…


    • D’autres outils de RC utilisés à La Demeure et qui sont une synthèse : l’atelier d’écriture, la culture générale, le sport, l’atelier cuisine,
      En effet, pour participer à tous ces ateliers, il est nécessaire de se concentrer, de faire appel à sa mémoire, et de discuter entre soi sur le sujet abordé.