Mise à jour le 8 février 2023
CHARTE
de
l’association « La Demeure des Sources 35 »
1. Introduction
Cette charte est établie pour faciliter la vie collective,
l’épanouissement de chaque résident et son rétablissement.
En effet,
l’association « LA DEMEURE DES SOURCES 35 » loge et accompagne six
jeunes
adultes en situation de handicap psychique. Ceux-ci souhaitent revenir
progressivement à une vie normale.
C’est pourquoi ils ont choisi de vivre en colocation dans une maison,
accompagnés par une animatrice dans la journée, et selon les règles de la
présente Charte qu’ils ont conçues, rédigées et signées avec l’aide du bureau
de l’association et de l’animatrice, pour
- créer un environnement convivial et rassurant
- et développer leurs capacités jusqu’à l’intégration sociale et l’insertion
professionnelle.
2. Principes fondamentaux
Le résident veut travailler, chaque jour à son
rétablissement, c’est-à-dire à son retour à une vie normale. C’est pourquoi il
accepte
- de surmonter le défi de la maladie psychique
- les statuts et la Charte de l’association,
3. Rôle
de l’animatrice
- L’animatrice veille à l’application des statuts et de la présente
charte par tous les résidents et par les bénévoles.
- Les résidents sont invités
à suivre ses conseils et prescriptions
- Une fois par mois, en concertation avec chaque résident, elle établit son
projet de vie, et fait un point général de situation : activités en cours ou à venir, santé,
hygiène, comportement général, exercice des responsabilités, établissement des
objectifs concrets et mesurables pour le mois suivant, résultats obtenus par
rapport aux objectifs du mois passé, etc.
- Elle est à l’écoute de chaque résident pour répondre, autant que possible, à
ses attentes.
- Elle planifie chaque semaine les
activités (internes ou externes) choisies par chaque résident.
- Elle veille à la juste répartition des taches de cuisine, de ménage, et
des responsabilités.
4. Suivi médical
Le résident se reconnaît en situation de fragilité psychique. Il lui est donc
demandé d’être suivi par un
médecin psychiatre et d’indiquer à l’association son nom et ses
coordonnées, et de suivre les prescriptions de ce dernier.
5. Vie
collective
La vie sociale et partagée au sein
de La Demeure nécessite l’organisation suivante
51 . Participation aux tâches quotidiennes
Il est demandé à chaque résident
- d’être prêt à 9h30, en semaine : petit-déjeuner pris, toilette faite, et en
tenue propre.
- de participer aux tâches communes
inhérentes au bon fonctionnement de la maison : entretien, courses,
cuisine, rangement, etc.
- de faire, à tour de rôle, les repas pour la collectivité, et de faire le
ménage d’une partie des locaux (voir consignes particulières).
- de participer physiquement à tous les
repas lorsqu’il est présent dans la maison.
Déjeuner à 12h15, et dîner à 19h30, sauf les samedis, dimanches et jours fériés
déjeuner à 13h.
52. Les déplacements
Chaque résident s’engage à assurer ses déplacements de façon autonome, en bus,
métro, vélo, à pieds …, en vue
d’acquérir une plus grande autonomie.
53 La réunion d’échanges
La « réunion d’échanges » hebdomadaire est un moment privilégié où
chaque résident précise son emploi du temps et partage les points positifs de
la semaine passée, et les difficultés rencontrées. Cet « emploi du
temps » est un choix personnel du résident et aussi un engagement de
celui-ci. C’est pourquoi il doit être respecté.
Tout résident qui a des remarques ou
suggestions à faire concernant la vie dans la maison peut les exprimer à
la réunion d’échanges et/ou les noter sur « le cahier d’évènements »
54. Relations entre les résidents
Le résident souhaite vivre avec les autres résidents dans un esprit de respect mutuel, et d’entraide,
en particulier, il entretient des bonnes relations avec les autres
personnes, propose son aide, propose des jeux...
Les injures, insultes, violences verbales ou physiques, mouvements de colère
doivent être évités.
55. Le Responsable de jour
Chaque résident à tour de rôle exerce la fonction de « Responsable de
Jour » (RJ). A ce titre, il est chargé de la sécurité des personnes et des
biens en l’absence de l’animatrice. Il exerce cette fonction pendant 24 heures
de 9h30 au lendemain 9h30. Dans cette fonction il ne doit pas s’absenter de la
maison entre 19h et le lendemain 9h30.
6. Activités
il est proposé au résident, en vue d’améliorer ses capacités, de participer chaque semaine à des activités
encadrées qui peuvent être sportives, ludiques, culturelles ou
professionnelles
* soit en interne : sport, jeux, Culture générale, atelier d’écriture, atelier
de lecture, remédiation cognitive...
* soit à l'extérieur de la maison dans les GEM, les SAVS, les CMP, les
associations…
Après 6 mois de présence dans la maison, il est souhaitable que le résident
participe à une dizaine d’activités ( y compris la préparation des repas, et le
ménage)
7. Absences
A chaque
fois qu’un résident s’absente, une nuit ou pour un repas ou plusieurs repas, il
informe les autres résidents, en particulier le RJ, au minimum 2 heures avant
son départ en précisant son jour et heure de départ et son jour et heure
de retour. Mais lorsque l’emploi du temps est
établi, les absences aux activités ne sont acceptées qu’à titre exceptionnel,
afin de ne pas nuire à l’organisation de la vie collective
8. Hygiène
et Sécurité
81. Hygiène individuelle
Le résident Veille
à sa propreté corporelle : cheveux, ongles coupés et propres, barbe bien
coupée ou rasée, dents …Dans les lieux partagés, il a toujours une tenue décente et propre.
82. Rangement. Le résident
* Veille à l’ordre et à la propreté des parties communes,
* Évite le bruit surtout le soir
à partir de 21h : En particulier,
il baisse le son des équipements audios afin qu’ils ne soient pas ou très peu
audibles à l’extérieur de la chambre,
* Dans les parties communes, il ne modifie pas la disposition des meubles, des
décorations, tableaux, bibelots, sans l’avis favorable des autres résidents et
des signataires de la présente charte,
* Accepte les visites de sa chambre par un membre du bureau de l'association
et/ou par l’animatrice. Ces visites ont lieu en présence du résident, et au
moins une fois par mois.
83. Hygiène et sécurité alimentaire
* Lorsqu’il prépare les repas,
il respecte les menus qui ont été établis ; il ne peut y avoir de menus
individualisés, sauf sur prescription médicale
* Il n’introduit pas dans la maison
d’animaux de compagnie : chiens chats, lapins...
84 Sécurité incendie
* Il ne fume pas dans la maison et dans sa chambre,
* N’utilise pas d'appareil de cuisson
dans sa chambre : machines à café,
micro-ondes, ou appareils de chauffage d’appoint, … Seule la bouilloire
électrique est autorisée.
* Il n’allume pas de bougies
9. Visites*
Le résident peut recevoir,
en visite, les membres de sa famille. Mais il n’accepte pas les visites des personnes étrangères à l’association
sans l’autorisation de la Direction. Lorsque celle-ci est accordée, il note le
nom de la personne sur le cahier d’événement. Cette autorisation est à demander
au minimum 24 heures avant la visite.
Il n’accepte jamais un hébergement de
nuit, y compris d’un membre de sa famille.
10. Modification de la charte
La charte
est établie en concertation avec les résidents, le Président- bailleur,
l’animatrice. Elle est régulièrement partagée et mise à jour lors des
« réunions d’échanges » hebdomadaires.
Lorsqu’elle est sensiblement modifiée, elle est signée par chaque résident, l’animatrice et le Président.
11. Cas d’exclusion de l’association et de la
maison
Après en avoir parlé avec le
résident, l’association peut mettre fin à son séjour, dans les cas suivants :
- ne pas payer dans les délais prévus, la redevance exigée dans le contrat de
location,
- ne pas consulter régulièrement son médecin
psychiatre référent,
- refuser de
prendre les médicaments prescrits par le médecin psychiatre,
- héberger pendant une nuit des personnes qui ne sont
pas résidentes sans autorisation de la Direction,
- introduire dans la maison ou consommer des produits stupéfiants ou alcoolisés,
- commettre des
actes de violence à l’égard de soi-même ou des personnes ou des biens,
- proférer des menaces verbales de violence à l’encontre d’un tiers ou de
soi-même,
- ne pas respecter, à plusieurs reprises, une des dispositions de la présente charte.
En cas de non-respect d’une des dispositions de cette charte, le résident se
verra signifier un avertissement écrit. Après
3 avertissements en moins de six mois, il peut être exclu sur décision
du bureau. Dans ce cas, la procédure de résiliation du bail est déclenchée. En
cas d’exclusion, le résident doit quitter La Demeure dans les 48 heures.
Fait à Vezin-le-Coquet, le 8 février 2023
Mention
« Lue et approuvée » Nom et signature
Les numéros sont ceux des chambres
1
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2
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3 |
Animatrice
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4
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5 |
6 |
Président
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