CHARTE

de l’association « La Demeure des Sources 35 »

 

1. Introduction

La qualité du séjour dans la maison « La Demeure des Sources 35 » dépend de l’acceptation par chaque colocataire (ou résident) de quelques « règles de vie » exposées ci-après.
Quand celles-ci sont bien comprises, acceptées et appliquées, elles constituent le cadre qui facilite la vie collective et l’épanouissement de chacun.

2. Principes fondamentaux

 

Le colocataire accepte de  vivre avec les autres, dans un esprit de respect mutuel, et d’entraide,

3. Autorité

Le colocataire accepte la direction de l’animatrice qui est chargée de

- établir le projet de vie de chaque résident, fixant, en particulier, chaque mois des objectifs concrets et mesurables
- organiser les activités (internes ou externes) et les rendez-vous.
- organiser la vie de la maison : juste répartition des taches de cuisine, de ménage,…
- faire appliquer la présente charte par tous les résidents et les bénévoles
- écouter chaque résident  pour répondre, autant que possible, à ses besoins
 

4. Suivi médical

Le colocataire se reconnaît en situation de fragilité psychique.. Il lui est donc demandé :

-          d’être suivi par un médecin psychiatre et d’indiquer à l’association son nom et ses coordonnées

-          de suivre les prescriptions de ce dernier.

 

5. Vie collective 
Une participation à la vie collective nécessite que chaque colocataire veuille bien:

-          être prêt à 10 heures: petit-déjeuner pris, toilette faite, et en tenue de ville. Toutefois la « grasse matinée » est autorisée les samedis, dimanches et jours fériés

-          participer aux tâches communes inhérentes au fonctionnement courant de toute maison :entretien, courses, cuisine, etc.
En particulier, lorsque le colocataire est « Responsable de Jour », il est chargé de faire les repas pour la collectivité, et le ménage d’une partie des locaux (voir consignes particulières affichées sur le tableau ou l'emploi du temps). Il exerce cette fonction pendant 24 heures de 10h au lendemain 10h. Dans cette fonction il ne doit pas s’absenter de la maison entre 19h et le lendemain 10h afin de veiller à la sécurité des personnes et des biens

-          participer aux  activités internes suivantes : séances de sport, jeux, atelier de Culture générale, réunion d’échanges,… dans le but de créer et entretenir un esprit de vie sociale et partagée.
Dan le même esprit, les repas sont toujours pris en commun et à heures fixes: déjeuner à 12h, et dîner à 19h, sauf les samedis, dimanches et jours fériés déjeuner à 13h.
La « réunion d’échanges » est un moment privilégié où chaque colocataire  précise son emploi du temps et  partage les points positifs de la semaine passée, et les difficultés rencontrées. Cet emploi du temps est un choix du colocataire et un engagement de celui-ci. C’est pourquoi il doit être respecté. 

-          noter par écrit sur « le cahier d’évènements »  les remarques ou les suggestions, concernant la vie pratique dans la maison.

-          s’engager à assurer ses déplacements de façon autonome en bus ou à pieds, en vue d’acquérir une plus grande autonomie.

6. Activités


Le colocataire s’engage, en vue d’améliorer ses capacités à participer chaque jour à une activité encadrée sportive, artistique ou culturelle, voire professionnelle, à l’intérieur ou à l'extérieur de la maison (GEM, SAVS, associations,…), et durant au minimum une heure..

7.. P
rojet de vie


Une fois par mois, l’animatrice s’entretient avec chaque colocataire pour mettre à jour son projet de vie, « faire le point »:  activités en cours ou à venir, assiduité, santé, hygiène, comportement général, exercice des responsabilités, résultats obtenus par rapport aux objectifs du mois passé, etc. Établissement des objectifs concrets et mesurables pour le mois suivant. Cet entretien fait l’objet d’un rapport écrit.
En outre, au vu de ces rapports, une fois par semestre, un membre du bureau et/ou le Président s’entretient avec chaque colocataire.

8.
Absences

A chaque fois qu’un colocataire s’absente, une nuit ou  pour un repas ou plusieurs repas, il renseigne, au minimum 2 heures avant son départ, le « cahier des absences » en précisant son jour et heure de départ et son jour et heure de retour.  

 

- Lorsque l’emploi du temps est établi, les absences sont soumises à
* l’autorisation de la Direction
* ou à la présentation d’un certificat médical d’exemption de services de cuisine, ménage, ou autres activités

- Lorsque l’emploi du temps  n’est pas encore établi, le résident peut s’absenter
* à sa convenance jusqu’à 5 jours
* avec l’accord de la Direction au delà de 5 jours.

 

9. Hygiène et de Sécurité 


Le colocataire

-          a toujours une tenue décente et propre,

-          veille à sa propreté corporelle : cheveux, ongles coupés et propres, barbe bien coupée ou rasée, dents ,….

-          évite le bruit surtout le soir à partir de 21h :  En particulier, il est nécessaire de baisser le son des équipements audios afin qu’ils ne soient pas ou très peu audibles à l’extérieur de la chambre,

-          lorsqu’il est « Responsable de Jour », respecte les menus qui ont été établis ; il ne peut y avoir de menus individualisés, sauf sur prescription médicale,

-          dans les parties communes, il ne modifie pas la disposition des meubles, des décorations, tableaux, bibelots,… sans autorisation de la direction,

-          veille à l’ordre et à la propreté des parties communes,

-          n’introduit pas d’animaux de compagnie : chiens chats, lapins,..

-          ne fume pas dans la maison et dans sa chambre,

-          n’utilise pas d'appareil de cuisson dans sa chambre:  machines à café, micro-ondes, ou appareils de chauffage d’appoint, … Seule la bouilloire électrique est autorisée. Il n’allume pas de bougies

-          accepte les visites de contrôle de sa chambre par un membre du bureau de l'association et/ou par l’animatrice; celles-ci ont lieu en présence du colocataire, et au moins une fois par mois,

10. Visites

Le colocataire
-  peut recevoir, en visite, les membres de sa famille sans autorisation. Ils sont même les bienvenus.
- mais n’accepte pas les visites des personnes étrangères à l’association  sans l’autorisation de la Direction. Lorsque celle-ci est accordée,  le nom de la personne est noté sur le cahier d’événement par le RJ . Cette autorisation est à demander au minimum 24 heures avant la visite.
- n’accepte jamais un hébergement de nuit, y compris d’un membre de sa famille.

11. Modification de la charte

La charte est établie en concertation entre les colocataires et le bureau de l’association. Lorsqu’elle est  modifiée, elle est signée par chaque colocataire.

 

12. Cas d’exclusion de l’association et de la maison 

L’association se réserve le droit de mettre fin au séjour d’un colocataire dans les cas suivants:

- ne pas payer dans les délais prévus, la pension exigée dans le contrat de location,
- ne pas consulter régulièrement son médecin psychiatre référent,

- refuser de prendre les médicaments prescrits par le médecin psychiatre,

- héberger pendant  une nuit des personnes qui ne sont pas colocataires sans autorisation,
- introduire ou prendre des produits stupéfiants ou alcoolisés,

- commettre des actes de violence à l’égard de soi-même ou des personnes ou des biens de l’association,

- ne pas respecter, à plusieurs reprises, une des dispositions de la présente charte. En cas de non respect d’une des dispositions de cette charte, le colocataire se verra signifier un avertissement écrit. Après 3 avertissements en moins de six mois, il peut être exclu sur décision du bureau. Dans ce cas, la procédure de résiliation du bail est déclenchée.

 

Fait à Vezin-le-Coquet, le …......................

Le colocataire

L’ animatrice de la maison

Le Président  de l’Association

Prénom, Nom et signature

Précédés de la mention manuscrite : « J’ai bien lu et compris la charte ci-dessus, et je m’engage à en respecter toutes les prescriptions. »

 

Prénom, Nom et signature

 

Prénom, Nom et signature,