L'association "La Demeure des Sources 35" est indépendante, mais doit son origine à l’action du Docteur Lamarche, ancien directeur des Hôpitaux Psychiatriques de Tunis.

Toute une histoire, riche d’enseignements !

 

En 1942, au début de la guerre en Afrique du Nord,  il fut obligé de procéder à l'évacuation de ses malades. Les personnels et les malades partirent dans une propriété située dans le bled. Mais les conditions de vie, compte tenu de l'état des bâtiments, étaient déplorables.


Tous, ils se mirent à l'ouvrage pour rénover les locaux, créer un jardin, chacun mettant au service de tous, son énergie et ses compétences. On a pu ainsi obtenir un double résultat, d'une part vivre dans de meilleures conditions, et d'autre part observer une diminution des troubles psychiques permettant une diminution importantes des médicaments.

 

Ces observations furent consignées par le Dr. Lamarche dans une publication professionnelle.
Le Professeur Sivadon, Directeur de l'Hôpital Psychiatrique de la M.G.E.N., fort intéressé, prit contact avec son confrère.

 

A la suite de l'indépendance de la Tunisie, le Docteur Lamarche revint en France et sur la recommandation du Docteur Sivadon, entra comme Médecin-Conseil aux Caisses Centrales de la Mutualité Sociale Agricole où il participa à l'élaboration d'un vaste projet pour la réadaptation des personnes en difficultés psychiques.

 

Il devint responsable du C.P.R.S.A.O, aujourd'hui appelé "Centre de postcure et de réadaptation de Billiers" dans le Morbihan en Janvier 1961. D'autres établissements furent créés sur les principes ayant fait le succès de ce centre de Billiers.

 

Ensuite, à sa retraite, le Dr. Lamarche créa alors l'Association « Les demeures des Sources Vives » dont il devint Président. L'Association acheta une maison à Neyrac en Ardèche où furent accueillis un certain nombre de résidents, malades psychiques….
La santé du Docteur s'étant dégradé, et la DASS refusant la prise en charge de cette maison, le Conseil d'Administration décida alors de louer une maison à Denicé dans le Rhône, ou restèrent les résidents, avec la présence d'un salarié à mi-temps appelé « membre de soutien ». L'emménagement eut lieu en Février 1987.


Cette Maison est le premier Milieu de Vie avec un fonctionnement fidèle aux orientations données par le Docteur Lamarche.