CHARTE
de
l’association « La Demeure des Sources 35 »
1. Introduction
Cette
charte est
établie pour
faciliter
la vie collective, l’épanouissement de chaque résident et
son rétablissement.
En
effet, l’association
« LA DEMEURE DES SOURCES 35 » loge et accompagne six
jeunes
adultes en situation de handicap psychique. Ceux-ci
souhaitent revenir progressivement à une vie normale.
C’est
pourquoi ils ont choisi de vivre en colocation dans une maison,
accompagnés par une animatrice dans la journée, et selon des règles
de
la présente Charte
qu’ils ont conçues, rédigées et signées avec l’aide du bureau
de l’association et de l’animatrice, pour
- créer un
environnement convivial et rassurant
- et développer leurs
capacités jusqu’à l’intégration sociale et l’insertion
professionnelle.
2.
Principes
fondamentaux
Le
résident veut travailler, chaque jour à son rétablissement,
c’est-à-dire
à son retour à une vie normale. C’est
pourquoi il accepte
- de surmonter le défi de la maladie
psychique
-
les statuts et
la Charte
de l’association,
3.
Rôle
de l’animatrice
-
L’animatrice veille à l’application des statuts et de la
présente charte par tous les résidents et par les bénévoles.
-
Les résidents sont invités à suivre ses conseils et
prescriptions
- Une fois par mois, en concertation avec chaque
résident, elle établit son projet de vie, et fait un point général
de situation : activités en cours ou à venir, santé,
hygiène, comportement général, exercice des responsabilités,
établissement des objectifs concrets et mesurables pour le mois
suivant, résultats obtenus par rapport aux objectifs du mois passé,
etc.
- Elle est à l’écoute de chaque résident pour
répondre, autant que possible, à ses attentes.
- Elle planifie
chaque semaine les activités (internes ou externes) choisies par
chaque résident.
- Elle veille à la juste répartition des
taches de cuisine, de ménage, et des responsabilités.
4.
Suivi
médical
Le
résident se reconnaît en situation de fragilité psychique. Il lui
est donc demandé d’être
suivi par un médecin psychiatre
et d’indiquer à l’association son nom et ses coordonnées, et de
suivre les prescriptions de ce dernier.
5.
Vie
collective
La
vie sociale et partagée au sein de
La Demeure nécessite
l’organisation
suivante
51 . Participation aux tâches quotidiennes
Il
est demandé à chaque résident
- d’être prêt à 9h30, en
semaine : petit-déjeuner pris, toilette faite, et en tenue propre.
-
de
participer
aux tâches communes inhérentes au bon fonctionnement de la
maison :
entretien, courses, cuisine, rangement,
etc.
-
de faire, à tour de rôle, les repas pour la collectivité, et de
faire
le ménage d’une partie des locaux (voir consignes particulières).
- de
participer physiquement à tous les repas lorsqu’il est présent
dans la maison.
Déjeuner
à 12h15, et dîner à 19h30, sauf les samedis, dimanches et jours
fériés déjeuner à 13h.
52.
Les
déplacements
Chaque
résident s’engage à assurer ses déplacements de façon autonome,
en bus, métro, vélo,
à pieds …, en vue d’acquérir une plus grande autonomie.
53
La
réunion d’échanges
La
« réunion d’échanges » hebdomadaire est un moment
privilégié
où chaque résident précise son emploi du temps et partage les
points positifs de la semaine passée, et les difficultés
rencontrées. Cet « emploi du temps » est un choix
personnel
du résident et aussi
un
engagement de celui-ci. C’est pourquoi il doit être respecté.
Tout
résident qui a des remarques ou suggestions à faire
concernant la vie dans la maison peut les exprimer à la réunion
d’échanges et/ou les noter sur « le cahier
d’évènements »
54.
Relations
entre les résidents
Le
résident souhaite vivre
avec les autres résidents dans un esprit de respect
mutuel,
et d’entraide,
en
particulier, il
entretient des bonnes relations avec les autres personnes, propose
son aide, propose des jeux...
Les
injures, insultes, violences verbales ou physiques, mouvements de
colère doivent être évités.
55.
Le
Responsable de jour
Chaque
résident à tour de rôle exerce la fonction de « Responsable
de Jour » (RJ). A ce titre, il est chargé de la sécurité des
personnes et des biens en l’absence de l’animatrice. Il exerce
cette fonction pendant 24 heures de 9h30 au lendemain 9h30. Dans
cette fonction il ne doit pas s’absenter de la maison entre 19h et
le lendemain 9h30.
6.
Activités
il
est proposé au résident, en vue d’améliorer ses capacités, de
participer
chaque semaine au minimum à une dizaine d’activités encadrées
qui peuvent être sportives,
ludiques, culturelles ou professionnelles, organisées
pendant un minimum d’une heure
*
soit en interne : sport, jeux, Culture générale, atelier
d’écriture, remédiation cognitive...
*
soit à
l'extérieur de la maison dans
les GEM,
les
SAVS,
les
CMP, les
associations…
La
préparation des repas et le ménage
sont
compris dans ces dix activités
Parmi
ces dix activités, une doit être réalisée à l’extérieur, et
seulement deux peuvent être sportives
7.
Absences
A
chaque fois qu’un résident s’absente, une nuit ou pour un repas
ou plusieurs repas, il informe les autres résidents, en particulier
le RJ, au minimum 2 heures avant son départ
en
précisant son jour et heure de départ et son jour et heure de
retour.
Mais
lorsque l’emploi du temps est établi, les absences aux activités
ne sont acceptées qu’à titre exceptionnel, afin de ne pas nuire à
l’organisation de la vie collective
8. Hygiène et Sécurité
Le
résident
A toujours une tenue décente et propre dans les lieux partagés.
Veille à sa propreté corporelle : cheveux, ongles coupés et propres, barbe bien coupée ou rasée, dents …
Évite le bruit surtout le soir à partir de 21h : En particulier, il est nécessaire de baisser le son des équipements audios afin qu’ils ne soient pas ou très peu audibles à l’extérieur de la chambre,
Respecte les menus qui ont été établis lorsqu’il prépare les repas ; il ne peut y avoir de menus individualisés, sauf sur prescription médicale,
Dans les parties communes, il ne modifie pas la disposition des meubles, des décorations, tableaux, bibelots, sans l’avis favorable des autres résidents et des signataires de la présente charte,
Veille à l’ordre et à la propreté des parties communes,
N’introduit pas d’animaux de compagnie : chiens chats, lapins,
Ne fume pas dans la maison et dans sa chambre,
N’utilise pas d'appareil de cuisson dans sa chambre : machines à café, micro-ondes, ou appareils de chauffage d’appoint, … Seule la bouilloire électrique est autorisée. Il n’allume pas de bougies
Accepte les visites de sa chambre par un membre du bureau de l'association et/ou par l’animatrice ; ces visites ont lieu en présence du résident, et au moins une fois par mois,
9.
Visites
Le
résident peut
recevoir, en visite, les membres de sa famille. Mais il n’accepte
pas les visites des
personnes étrangères à l’association
sans l’autorisation de la Direction. Lorsque celle-ci est accordée,
il note le nom de la personne sur le cahier d’événement. Cette
autorisation est à demander au minimum 24 heures avant la visite.
Il
n’accepte jamais un hébergement de nuit,
y compris d’un membre de sa famille.
10.
Modification de la charte
La
charte est établie en concertation avec les résidents, le
Président- bailleur,
l’animatrice. Elle est régulièrement partagée et mise à jour
lors des « réunions d’échanges »
hebdomadaires.
Lorsqu’elle est sensiblement modifiée, elle
est signée par chaque résident,
l’animatrice et le Président.
11.
Cas
d’exclusion de l’association et de la maison
Après
en avoir parlé avec le résident, l’association peut mettre fin à
son séjour, dans les cas suivants :
-
ne pas payer dans les délais prévus, la redevance exigée dans le
contrat de location,
- ne pas consulter régulièrement son
médecin
psychiatre
référent,
- refuser de prendre les médicaments prescrits par le médecin psychiatre,
-
héberger pendant une nuit des personnes qui ne sont pas résidentes
sans autorisation de la Direction,
- introduire dans la maison
ou consommer des produits
stupéfiants ou alcoolisés,
-
commettre des
actes de violence
à l’égard de soi-même ou des personnes ou des biens,
-
proférer des menaces verbales de violence à l’encontre d’un
tiers ou de soi-même,
- ne pas respecter, à plusieurs reprises, une des dispositions de la présente charte. En cas de non-respect d’une des dispositions de cette charte, le résident se verra signifier un avertissement écrit. Après 3 avertissements en moins de six mois, il peut être exclu sur décision du bureau. Dans ce cas, la procédure de résiliation du bail est déclenchée. En cas d’exclusion, le résident doit quitter La Demeure dans les 48 heures.
Fait
à Vezin-le-Coquet, le 8 février 2023
Mention
« Lue et approuvée » Nom et signature
Les numéros
sont ceux des chambres
1
|
2
|
3
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Animatrice
|
4
|
5
|
6
|
Président
|