Mise à jour le 8 février 2023


CHARTE

de l’association « La Demeure des Sources 35 » 



1. Introduction


Cette charte est établie pour faciliter la vie collective, l’épanouissement de chaque résident et son rétablissement.
En effet, l’association « LA DEMEURE DES SOURCES 35 » loge et accompagne six jeunes
adultes en situation de handicap psychique. Ceux-ci souhaitent revenir progressivement à une vie normale.
C’est pourquoi ils ont choisi de vivre en colocation dans une maison, accompagnés par une animatrice dans la journée, et selon des règles
de la présente Charte qu’ils ont conçues, rédigées et signées avec l’aide du bureau de l’association et de l’animatrice, pour
- créer un environnement convivial et rassurant
- et développer leurs capacités jusqu’à l’intégration sociale et l’insertion professionnelle.



2. Principes fondamentaux

Le résident veut travailler, chaque jour à son rétablissement, c’est-à-dire à son retour à une vie normale. C’est pourquoi il accepte
- de surmonter le défi de la maladie psychique

- les statuts et la Charte de l’association,


3. Rôle de l’animatrice

- L’animatrice veille à l’application des statuts et de la présente charte par tous les résidents et par les bénévoles.

- Les résidents sont invités à suivre ses conseils et prescriptions
- Une fois par mois, en concertation avec chaque résident, elle établit son projet de vie, et fait un point général de situation : activités en cours ou à venir, santé, hygiène, comportement général, exercice des responsabilités, établissement des objectifs concrets et mesurables pour le mois suivant, résultats obtenus par rapport aux objectifs du mois passé, etc.
- Elle est à l’écoute de chaque résident pour répondre, autant que possible, à ses attentes.
- Elle planifie chaque semaine les activités (internes ou externes) choisies par chaque résident.
- Elle veille à la juste répartition des taches de cuisine, de ménage, et des responsabilités.


4. Suivi médical

Le résident se reconnaît en situation de fragilité psychique. Il lui est donc demandé 
d’être suivi par un médecin psychiatre et d’indiquer à l’association son nom et ses coordonnées, et de suivre les prescriptions de ce dernier.



5. Vie collective

La vie sociale et partagée au sein de La Demeure nécessite l’organisation suivante

51 . Participation aux tâches quotidiennes


 Il est demandé à chaque résident
- d’être prêt à 9h30, en semaine : petit-déjeuner pris, toilette faite, et en tenue propre.

- de participer aux tâches communes inhérentes au bon fonctionnement de la maison : entretien, courses, cuisine, rangement, etc.

- de faire, à tour de rôle, les repas pour la collectivité, et
de faire le ménage d’une partie des locaux (voir consignes particulières).

-
de participer physiquement à tous les repas lorsqu’il est présent dans la maison.
D
éjeuner à 12h15, et dîner à 19h30, sauf les samedis, dimanches et jours fériés déjeuner à 13h.

52. Les déplacements

Chaque résident s’engage à assurer ses déplacements de façon autonome, en bus, métro,
vélo, à pieds …, en vue d’acquérir une plus grande autonomie.

53 La réunion d’échanges

La « réunion d’échanges » hebdomadaire est un moment
privilégié où chaque résident précise son emploi du temps et partage les points positifs de la semaine passée, et les difficultés rencontrées. Cet « emploi du temps » est un choix personnel du résident et aussi un engagement de celui-ci. C’est pourquoi il doit être respecté.
Tout résident qui a des remarques ou suggestions à faire concernant la vie dans la maison peut les exprimer à la réunion d’échanges et/ou les noter sur « le cahier d’évènements »

54. Relations entre les résidents

Le résident souhaite vivre avec les autres résidents dans un esprit de respect mutuel, et d’entraide,
en particulier, il entretient des bonnes relations avec les autres personnes, propose son aide, propose des jeux...
Les injures, insultes, violences verbales ou physiques, mouvements de colère doivent être évités.

55. Le Responsable de jour

Chaque résident à tour de rôle exerce la fonction de « Responsable de Jour » (RJ). A ce titre, il est chargé de la sécurité des personnes et des biens en l’absence de l’animatrice. Il exerce cette fonction pendant 24 heures de 9h30 au lendemain 9h30. Dans cette fonction il ne doit pas s’absenter de la maison entre 19h et le lendemain 9h30.


6. Activités

il est proposé au résident, en vue d’améliorer ses capacités, de participer chaque semaine au minimum à une dizaine d’activités encadrées qui peuvent être sportives, ludiques, culturelles ou professionnelles, organisées pendant un minimum d’une heure
* soit en interne : sport, jeux, Culture générale, atelier d’écriture, remédiation cognitive...
* soit à l'extérieur de la maison dans les GEM, les SAVS, les CMP, les associations…
La préparation des repas et le ménage sont compris dans ces dix activités
Parmi ces dix activités, une doit être réalisée à l’extérieur, et seulement deux peuvent être sportives


7.
Absences

A chaque fois qu’un résident s’absente, une nuit ou pour un repas ou plusieurs repas, il informe les autres résidents, en particulier le RJ, au minimum 2 heures avant son départ en précisant son jour et heure de départ et son jour et heure de retour. Mais lorsque l’emploi du temps est établi, les absences aux activités ne sont acceptées qu’à titre exceptionnel, afin de ne pas nuire à l’organisation de la vie collective



8. Hygiène et Sécurité 


Le résident

  • A toujours une tenue décente et propre dans les lieux partagés.

  • Veille à sa propreté corporelle : cheveux, ongles coupés et propres, barbe bien coupée ou rasée, dents …

  • Évite le bruit surtout le soir à partir de 21h : En particulier, il est nécessaire de baisser le son des équipements audios afin qu’ils ne soient pas ou très peu audibles à l’extérieur de la chambre,

  • Respecte les menus qui ont été établis lorsqu’il prépare les repas ; il ne peut y avoir de menus individualisés, sauf sur prescription médicale,

  • Dans les parties communes, il ne modifie pas la disposition des meubles, des décorations, tableaux, bibelots, sans l’avis favorable des autres résidents et des signataires de la présente charte,

  • Veille à l’ordre et à la propreté des parties communes,

  • N’introduit pas d’animaux de compagnie : chiens chats, lapins,

  • Ne fume pas dans la maison et dans sa chambre,

  • N’utilise pas d'appareil de cuisson dans sa chambre : machines à café, micro-ondes, ou appareils de chauffage d’appoint, … Seule la bouilloire électrique est autorisée. Il n’allume pas de bougies

  • Accepte les visites de sa chambre par un membre du bureau de l'association et/ou par l’animatrice ; ces visites ont lieu en présence du résident, et au moins une fois par mois,


9. Visites

Le résident peut recevoir, en visite, les membres de sa famille. Mais il n’accepte pas les visites des personnes étrangères à l’association sans l’autorisation de la Direction. Lorsque celle-ci est accordée, il note le nom de la personne sur le cahier d’événement. Cette autorisation est à demander au minimum 24 heures avant la visite.
Il n’accepte jamais un hébergement de nuit, y compris d’un membre de sa famille.


10. Modification de la charte

La charte est établie en concertation avec les résidents, le Président- bailleur, l’animatrice. Elle est régulièrement partagée et mise à jour lors des « réunions d’échanges » hebdomadaires.
Lorsqu’elle est sensiblement modifiée, elle est signée par chaque résident
, l’animatrice et le Président.



11. Cas d’exclusion de l’association et de la maison 

Après en avoir parlé avec le résident, l’association peut mettre fin à son séjour, dans les cas suivants :
- ne pas payer dans les délais prévus, la redevance exigée dans le contrat de location,
- ne pas consulter régulièrement son
médecin psychiatre référent,

- refuser de prendre les médicaments prescrits par le médecin psychiatre,

- héberger pendant une nuit des personnes qui ne sont pas résidentes sans autorisation de la Direction,
- introduire dans la maison ou consommer des
produits stupéfiants ou alcoolisés,

- commettre des actes de violence à l’égard de soi-même ou des personnes ou des biens,
- proférer des menaces verbales de violence à l’encontre d’un tiers ou de soi-même,

- ne pas respecter, à plusieurs reprises, une des dispositions de la présente charte. En cas de non-respect d’une des dispositions de cette charte, le résident se verra signifier un avertissement écrit. Après 3 avertissements en moins de six mois, il peut être exclu sur décision du bureau. Dans ce cas, la procédure de résiliation du bail est déclenchée. En cas d’exclusion, le résident doit quitter La Demeure dans les 48 heures.


Fait à Vezin-le-Coquet, le 8 février 2023

Mention « Lue et approuvée » Nom et signature
Les numéros sont ceux des chambres

1



2


3

Animatrice


4


5

6

Président